Facteurs d’adoption ou de rejet des technologies chez les professeurs-formateurs d’enseignants : le cas de l’université costaricienne
Factors influencing the use of technologies by teacher trainers: The case of university in Costa-Rica
Résumé
Dans cet article, nous nous intéressons aux facteurs d’adoption des technologies dans les établissements de formation des enseignants au Costa Rica. Prenant appui sur la théorie de la diffusion des innovations de Rogers (2003), nous avons réalisé des entrevues semi-dirigées auprès des professeurs, des directeurs de programme et des responsables techniques du numérique de deux universités costariciennes. Nous montrons d’une part que les facteurs d’adoption ou de résistance aux technologies sont en lien tant avec l’organisation (externes) qu’avec les individus (internes). D’autre part, les professeurs préfèrent les instruments plus conventionnels et opposent une certaine résistance aux technologies les plus récentes.
Mis en ligne : 2019-07-16
DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2019-v16n1-02
Caneva, C. (2019). Facteurs d’adoption ou de rejet des technologies chez les professeurs-formateurs d’enseignants : le cas de l’université costaricienne. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 16(1), 15-35. https://doi.org/10.18162/ritpu-2019-v16n1-02