Augmenting De Ketele’s model for university pedagogy
Augmentation du modèle de De Ketele
Résumé
L’enseignement supérieur connaît d’importants changements ; il devient nécessaire de disposer de méthodes et modèles pour analyser la complexité du domaine de la pédagogie universitaire. Dans cet article, le modèle de De Ketele (2010) est utilisé pour analyser deux cas. Les objectifs sont d’enrichir le ‘champ de la pédagogie universitaire’ en situant les TIC parmi les composantes décrites par De Ketele. L’analyse des cas consolide la nécessité de considérer l’enseignement universitaire comme un système et elle conduit à enrichir le modèle dans trois directions: (1) en considérant les TIC comme une composante à ajouter au modèle ; (2) en considérant également la recherche en éducation comme une composante à ajouter ; (3) en reconsidérant la complexité des interrelations entre les composantes. La conclusion souligne que les TIC conduisent à la question pédagogique ; que de nouvelles recherches sont nécessaires ; et elle revient sur l’importance du couplage numérique / pédagogie.
Mis en ligne : 2017-10-25
DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2017-v14n2-03
Loisy, C. et Lameul, G. (2017). Augmenting De Ketele’s model for university pedagogy. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 14(2), 39-49. https://doi.org/10.18162/ritpu-2017-v14n2-03