Les enjeux liés à l’intégration de l’approche BIM de modélisation des données du bâtiment à l’enseignement universitaire : cas d’une école d’ingénierie

Issues in integrating Building Information Modeling (BIM) for data modeling into university instruction: the case of an engineering school
Conrad Boton - École de Technologie Supérieure, Canada
Daniel Forgues - École de Technologie Supérieure, Canada
Gilles Halin - UMR MAP n°3495, CNRS, University of Lorraine, France
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Résumé

Le succès grandissant de l’approche de modélisation des données du bâtiment (BIM) change le paradigme de fonctionnement de l’industrie de la construction et les universités sont confrontées à des défis importants dans leurs efforts pour introduire l’approche BIM dans l’enseignement. Plusieurs travaux ont étudié la question, mais chaque étude en a abordé des aspects spécifiques. Ainsi, il n’existe pas de cadre global fournissant des lignes directrices pratiques et neutres. Le cadre proposé dans cet article établit sept grands défis : les compétences à acquérir, l’approche pédagogique, les méthodes d’évaluation, l’environnement technologique, les partenariats industriels, l’approche de mise en œuvre et le calendrier. L’étude du cas d’une université d’ingénierie canadienne est également proposée.

Mis en ligne : 2017-10-25

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2017-v14n2-01

Boton, C., Forgues, D. et Halin, G. (2017). Les enjeux liés à l’intégration de l’approche BIM de modélisation des données du bâtiment à l’enseignement universitaire : cas d’une école d’ingénierie. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 14(2), 5-23. https://doi.org/10.18162/ritpu-2017-v14n2-01