Une plateforme Moodle dans une formation hybride diplômante : étude de l’évolution des usages
A Moodle platform for hybrid graduate education: An investigation of changes in usage patterns
Résumé
Dans cet article, nous présentons une étude de l’évolution des pratiques d’usage de la plateforme Moodle chez un groupe d’étudiants inscrits à l’Institut supérieur des études technologiques de Kébili (Tunisie) dans le cadre d’une formation hybride diplômante destinée aux adultes. Cette étude vise à analyser ces pratiques et à déterminer les facteurs stimulant ou freinant leur évolution. L’étude se base sur l’analyse des traces numériques fournies par la plateforme et les résultats d’entretiens semi-directifs réalisés avec les étudiants. Les résultats de l’expérience menée sur trois ans (2013-2016) montrent une évolution globale accompagnée parfois par une stagnation des pratiques d’usage. L’étude vient montrer également que la motivation initiale des étudiants à suivre cette formation, la spécialité de la formation et le type du dispositif (hybride) ont favorisé l’appropriation des outils de la plateforme et l’évolution des pratiques d’usage. La résistance d’une minorité d’apprenants à l’utilisation des outils de communication a été également observée. Elle a été justifiée par le fait que ce type d’activité nécessite une rencontre directe avec l’enseignant.
Mis en ligne : 2017-10-25
DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2017-v14n2-02
BENABID, F. (2017). Une plateforme Moodle dans une formation hybride diplômante : étude de l’évolution des usages. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 14(2), 24-38. https://doi.org/10.18162/ritpu-2017-v14n2-02