Gamification croissante d’un quiz de chimie – Effets comparés sur la performance, la perception de compétence et l’état de flow
Increasing gamification in a chemistry quiz: Comparative effects on performance, perceived competence, and the state of flow
Résumé
La littérature récente portant sur la gamification présente les mini-jeux comme une solution de rechange peu coûteuse aux « serious games » exigeant un investissement technique et narratif important. Cet article étudie en quoi l’utilisation de mini-jeux de chimie présentant une gamification croissante affecte la performance, le sentiment de compétence et l’état de flow d’étudiants en première année de bachelier bioingénieur. Les résultats n’enregistrent aucun effet sur les deux premiers paramètres, mais mettent en évidence un effet positif de la gamification sur quatre caractéristiques du flow. Ces résultats contrastés servent d’amorce à une discussion sur les conditions d’efficacité
Mis en ligne : 2017-09-18
DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2017-v14n1-05
le Maire, N., Dalcq, A.-C., Colaux, C., Fauconnier, M.-L. et Verpoorten, D. (2017). Gamification croissante d’un quiz de chimie – Effets comparés sur la performance, la perception de compétence et l’état de flow. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 14(1), 69-83. https://doi.org/10.18162/ritpu-2017-v14n1-05