Usage pédagogique de Facebook dans une activité d’apprentissage en groupe par des étudiants tunisiens : analyse de l’efficacité du travail collaboratif
The pedagogical use of Facebook in a group learning activity with Tunisian students: An analysis of the effectiveness of collaborative work
Résumé
Cet article présente une analyse de l’usage pédagogique du réseau socio-numérique Facebook comme dispositif d’apprentissage collaboratif à distance dans l’enseignement supérieur, notamment à l’Institut supérieur des études technologiques de Mahdia (Tunisie). Cette recherche qualitative vise à évaluer l’efficacité du travail collaboratif dans le cadre d’une activité d’apprentissage impliquant des étudiants en informatique. Nous tentons à cet effet de déterminer en quoi l’usage de Facebook comme outil de partage, de communication et d’échanges en réseau favoriserait la mise en place d’un processus efficace de co-construction des savoirs et d’interactions entre apprenants. Pour atteindre cet objectif, l’analyse s’appuie sur le paradigme de l’apprentissage social de Bandura (1977) qui met l’accent sur le jeu d’interactions permanentes entre les comportements d’un individu, son fonctionnement cognitif et les variables de l’environnement. Les données issues des traces d’activités sur le mur du groupe Facebook et des contenus d’entretiens semi-directifs ont permis après analyse d’établir que l’utilisation pédagogique de Facebook a effectivement favorisé la coproduction des savoirs attendus chez les étudiants au cours de l’activité. Ainsi, nous sommes parvenus à la conclusion que l’usage de Facebook est efficace pour la mise en place d’une activité d’apprentissage collaborative à distance. Cependant, cela nécessite l’élaboration en amont d’un véritable scénario de formation organisant le déroulement de l’activité.
Mis en ligne : 2017-07-12
DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2017-v14n1-01
Ben Rebah, H. et Dabove, G. M. (2017). Usage pédagogique de Facebook dans une activité d’apprentissage en groupe par des étudiants tunisiens : analyse de l’efficacité du travail collaboratif. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 14(1), 6-18. https://doi.org/10.18162/ritpu-2017-v14n1-01