Analyse de qualité d’un MOOC : le point de vue des étudiants

A quality analysis of a MOOC: The student perspective
Normand Roy - Université de Montréal, Canada
Bruno Poellhuber - Université de Montréal, Canada
Pierre-Olivier Garand - Université du Québec à Trois-Rivières, Canada
Francis Beauchamp-Goyette - Université de Montréal, Canada
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Résumé

L’engouement qui faisait déclarer au New York Times que 2012 était l’« année du MOOC » semble désormais faire place au regard plus critique que porte la recherche sur le phénomène. En ce sens, le défi de la qualité est aussi important dans les MOOC que dans le domaine de la FAD. La présente recherche a pour objectif d’examiner l’appréciation que 631 apprenants font de leur expérience de deux MOOC du HEC Montréal, à partir de leurs perceptions et d’une approche inductive non préalablement fondée sur des a priori théoriques, à l’aide de trois questions ouvertes. Il émerge des résultats des critères d’évaluation se rapprochant de ceux utilisés dans les cadres de qualité en FAD, mais opérationnalisés d’une manière très spécifique. Ainsi, une attention toute particulière devrait être accordée au contenu (liens théorie-pratique, accessibilité des contenus), aux prestations enseignantes et à la clarté des tests.

Mis en ligne : 2017-02-17

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2016-v13n23-10

Roy, N., Poellhuber, B., Garand, P.-O. et Beauchamp-Goyette, F. (2016). Analyse de qualité d’un MOOC : le point de vue des étudiants. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 13(2-3), 150-165. https://doi.org/10.18162/ritpu-2016-v13n23-10