Les relations entre attentes, valeur, buts, engagement cognitif et engagement comportemental dans un MOOC

Relationships between expectations, values, goals, and cognitive and behavioral engagement in a MOOC
Bruno Poellhuber - Université de Montréal, Canada
Normand Roy - Université de Montréal, Canada
Ibtihel Bouchoucha - Université de Montréal, Canada
Télécharger l'article au complet

Résumé

Dans le présent article, nous nous intéressons aux relations entre attentes, valeur, buts et engagement dans un MOOC universitaire de l’initiative Edulib. À partir d’une perspective théorique globale fondée sur l’autorégulation et en utilisant un modèle de motivation sociocognitif des attentes et de la valeur (Pintrich, 2003), nous analysons les liens entre motivation et engagement. Pour ce faire, nous utilisons les données de 531 répondants à un questionnaire distribué aux participants d’un MOOC de l’initiative Edulib (HEC Montréal) portant sur l’introduction au marketing, offert à l’automne 2014. Une analyse par correspondances multiples sur les activités rapportées nous a permis de concevoir un score composite d’engagement comportemental. Par la suite, nous utilisons une approche d’équations structurelles pour tester le modèle théorique, après avoir opérationnalisé tous les liens anticipés entre les différentes variables. Nos résultats suggèrent un modèle acceptable qui confirme plusieurs des prévisions théoriques. Ainsi, la valeur est liée aussi bien aux buts extrinsèques qu’aux buts intrinsèques, mais les buts intrinsèques sont beaucoup plus fortement liés à l’engagement cognitif que les buts extrinsèques. Toutefois, aucune relation significative n’est observée entre l’engagement cognitif et l’engagement comportemental, ce qui soulève des questions de mesure, mais aussi des questions de nature théorique pour une clientèle d’adultes participant à un MOOC.

Mis en ligne : 2017-02-17

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2016-v13n23-08

Poellhuber, B., Roy, N. et Bouchoucha, I. (2016). Les relations entre attentes, valeur, buts, engagement cognitif et engagement comportemental dans un MOOC. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 13(2-3), 111-132. https://doi.org/10.18162/ritpu-2016-v13n23-08