Soutenir la motivation des participants aux MOOC : quels rôles pour la ludification, la mobilité et l’aspect social?

Sustaining the motivation of MOOC participants: What are the effects of gamification, mobility, and the social dimension?
Thierry Karsenti - Université de Montréal, Canada
Julien Bugmann - Université de Montréal, Canada
Télécharger l'article au complet

Résumé

Les objectifs de nos travaux étaient de décrire le rôle de la ludification des apprentissages et de la mobilité (apprentissage nomade) dans la motivation des participants à un MOOC, et d’établir d’autres caractéristiques d’un MOOC susceptibles de participer à la motivation des apprenants. Au moyen de deux enquêtes, nous avons interrogé quelque 4 669 participants d’Afrique. Les données recueillies permettent d’abord de brosser un portrait général des principaux avantages et défis rencontrés par les participants à ce MOOC. Nous nous sommes ensuite intéressés à l’impact du MOOC sur la motivation des apprenants. Nous avons cherché à comprendre le rôle des stratégies de ludification mises en place, de même que l’intérêt des apprenants pour les questions d’apprentissage mobile ou nomade dans un MOOC. Nos résultats révèlent notamment que les caractéristiques mises en place dans la structure du MOOC CERTICE participent largement à la motivation des participants. Par ailleurs, les aspects mobiles semblent eux aussi très recherchés par ces derniers.

Mis en ligne : 2017-02-17

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2016-v13n23-09

Karsenti, T. et Bugmann, J. (2016). Soutenir la motivation des participants aux MOOC : quels rôles pour la ludification, la mobilité et l’aspect social?. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 13(2-3), 133-149. https://doi.org/10.18162/ritpu-2016-v13n23-09