Étude des liens entre les caractéristiques instrumentales et les différents types de motivations des participants dans un MOOC

An investigation of the relationships between the instrumental characteristics and motivations of MOOC participants
Jean Heutte - Univ. Lille, EA 4354 - CIREL, France
Pierre-André Caron - Univ. Lille, EA 4354 - CIREL, France
Fabien Fenouillet - Université Paris Ouest Nanterre La Défense, EA 4004 - Chart-UPON, France
Robert J. Vallerand - Université du Québec à Montréal, Canada
Télécharger l'article au complet

Résumé

Dans les MOOC, le paradoxe entre l’engouement massif et la chute tout aussi massive de la participation renouvelle la problématique de la persistance du fait de l’importance de l’abandon. En vue d’éclairer les déterminants de cette persistance, cette contribution rend compte d’outils mobilisés dans le cadre d’une étude exploratoire réalisée auprès des participants (N = 10 700) inscrits dans un MOOC francophone. Cette étude est l’occasion d’utiliser deux nouveaux outils de mesure : l’échelle de perception instrumentale des communautés (PIC) et l’échelle de motivation en formation d’adultes (EMFA). Conformément aux attentes, les résultats de cette étude mettent en évidence les liens entre les perceptions instrumentales et les différents types de motivations : les liens les plus élevés s’observent au niveau de la régulation intégrée de la motivation extrinsèque. Il ressort aussi de cette étude que les deux nouveaux outils (PIC et EMFA) complètent utilement l’outillage conceptuel et méthodologique du monitorage en temps réel des MOOC.

Mis en ligne : 2017-02-17

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2016-v13n23-07

Heutte, J., Caron, P.-A., Fenouillet, F. et Vallerand, R. J. (2016). Étude des liens entre les caractéristiques instrumentales et les différents types de motivations des participants dans un MOOC. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 13(2-3), 94-110. https://doi.org/10.18162/ritpu-2016-v13n23-07