Usages et préférences de design concernant les podcasts audio professionnels : enquête auprès des professionnels des TIC

Uses and design preferences for professional audio podcasts: A survey of ICT professionals
Manon Paladino-Christin - Université de Genève, Suisse
Mireille Bétrancourt - Université de Genève, Suisse
Télécharger l'article au complet

Résumé

Alors que l’offre de podcasts audio professionnels a explosé ces dernières années, la recherche s’est encore peu intéressée à ce nouvel objet. Sur la base du cadre d’analyse de Tsagkias, Larson, Weerkamp et de Rijke (2008), une enquête par questionnaire a été menée auprès de professionnels des technologies de l’information et de la communication pour mieux connaître les usages et les préférences de design des utilisateurs réguliers de podcasts audio. Les résultats obtenus sur un échantillon final de 53 répondants ont révélé un usage intensif du podcast (en moyenne 5 heures hebdomadaires) et ont permis la mise en lumière d’éléments de préférences design fortement plébiscités par les auditeurs.

Mis en ligne : 2017-02-17

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2016-v13n23-04

Paladino-Christin, M. et Bétrancourt, M. (2016). Usages et préférences de design concernant les podcasts audio professionnels : enquête auprès des professionnels des TIC. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 13(2-3), 46-59. https://doi.org/10.18162/ritpu-2016-v13n23-04