L’apprentissage avec des supports mobiles dans l’enseignement supérieur au Bénin : analyse des usages des apprenantes

Mobile-assisted learning in higher education in Benin: An analysis of learners’ uses
Serge Armel Attenoukon - Université d’Abomey-Calavi, Bénin
Thierry Karsenti - Université de Montréal, Canada
Michel Lepage - Université de Montréal, Canada
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Résumé

Avec le développement fulgurant, en qualité et en quantité, des téléphones portables, des tablettes et autres terminaux mobiles, la recherche en sciences de l’éducation s’est vite intéressée à leur potentiel cognitif tant pour l’enseignement que pour l’apprentissage. Si, en Amérique du Nord, en Europe et dans certains pays d’Asie, plusieurs études ont été consacrées à la question, l’Afrique ne l’aborde que très timidement alors que le taux d’abonnement aux téléphones mobiles y est le plus élevé. Par la présente recherche, nous ambitionnons d’analyser les usages de l’apprentissage mobile chez les apprenantes du supérieur au Bénin. En effet, la littérature scientifique indique que les filles et les garçons n’ont pas toujours la même approche des technologies en matière d’apprentissage.

Mis en ligne : 2016-05-24

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2015-v12n3-05

Armel Attenoukon, S., Karsenti, T. et Lepage, M. (2015). L’apprentissage avec des supports mobiles dans l’enseignement supérieur au Bénin : analyse des usages des apprenantes. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 12(3), 62-74. https://doi.org/10.18162/ritpu-2015-v12n3-05