Apport de la théorie du sentiment d’autoefficacité pour le développement de la compétence technopédagogique des futurs enseignants

Implications of self-efficacy theory for the development of technopedagogical skills in future teachers
Sonia Lefebvre - Professeure, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada
Stéphane Thibodeau - Professeur, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada
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Résumé

Le texte s’intéresse à la formation technopédagogique des futurs enseignants, et plus précisément, aux pratiques à déployer en formation initiale pour accroître leur compétence professionnelle à intégrer les TIC. Les pratiques proposées prennent appui sur la théorie du sentiment d’autoefficacité d’Albert Bandura, ce sentiment pouvant influencer leur compétence à intégrer les TIC. Appuyé par des travaux empiriques, le texte aborde les sources susceptibles d’influencer l’autoefficacité à intégrer les TIC dans un cadre pédagogique et identifie des pistes d’action à envisager. Enfin, la réflexion amène à repenser les interventions des formateurs tant en formation initiale qu’en formation continue et à remettre en question, sur le plan empirique, les dispositifs de formation.

Mis en ligne : 2016-04-15

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2015-v12n3-02

Lefebvre, S. et Thibodeau, S. (2015). Apport de la théorie du sentiment d’autoefficacité pour le développement de la compétence technopédagogique des futurs enseignants. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 12(3), 23-35. https://doi.org/10.18162/ritpu-2015-v12n3-02