Fiabilité et validité du Modèle d’acceptation de la technologie (TAM) dans le contexte d’apprenants vietnamiens du français comme langue.
Reliability and validity of the Technology Acceptance Model (TAM) in a study of Vietnamese students learning French
Résumé
Les technologies de l’information et de la com- munication (TIC) ont pris leur essor ces derniè- res décennies. L’enseignement n’échappe pas à la tendance à introduire les TIC qui présentent des intérêts incontestables. Le présent article a pour but d’examiner la fiabilité et la validité du Modèle d’acceptation de la technologie TAM (Davis, 1989) dans un contexte vietnamien. À l’aide du ques- tionnaire développé par Wong et Teo (2009), nous avons mené une enquête auprès de 217 étudiants vietnamiens apprenant le français langue étrangère (FLE) dans des universités où sont proposées des licences de FLE. Les données ont été traitées avec l’approche de modélisation par équations structu- rales. Les résultats montrent que le TAM peut être considéré comme un outil valide pour étudier les facteurs qui déterminent et qui influencent l’utili- sation de la technologie dans l’apprentissage des étudiants vietnamiens. Ils indiquent également que les dimensions du TAM s’articulent entre elles de la même manière qu’ont préconisée Davis (1989) et Wong et Teo (2009).
Mis en ligne : 2015-09-04
DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2014.253
Huu Binh, N. (2014). Fiabilité et validité du Modèle d’acceptation de la technologie (TAM) dans le contexte d’apprenants vietnamiens du français comme langue.. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 11(3), 38-50. https://doi.org/10.18162/ritpu.2014.253