La place de l’autonomie de l’apprenant dans la conception des formations ouvertes et à distance en Afrique de l’Ouest
The role of autonomous learning in the design of open and distance learning programs in West Africa
Résumé
Longtemps perçue comme un prérequis des FOAD (Karsenti, 2006), l’autonomie de l’apprenant tarde à devenir une réalité sur le terrain (Albero, 2003), un retard en grande partie imputable à la recherche qui aborde ce concept trop souvent de façon phi- losophique selon certains auteurs comme Albero (2003). La question de savoir comment les concep- teurs de cours appliquent certains acquis suscepti- bles de favoriser l’autonomie de l’apprenant, la mo- dularité des contenus et la flexibilité de la formation par exemple n’est pas sans intérêt. C’est sous cet angle que nous abordons la question de l’autono- mie. L’étude de type qualitatif a été menée au 2iE1 en 2009 auprès de 11 concepteurs, dans un contexte ouest-africain de recherche de solutions aux diffi- cultés du milieu de l’éducation (OCDE, 2005). Les résultats font ressortir des cours conçus par des personnes peu soucieuses des principes d’autono- mie, certainement à cause de l’influence des cours présentiels et surtout du manque de formation des concepteurs sur le thème de l’autonomie de l’ap- prenant. S’agissant de la flexibilité des formations,
Mis en ligne : 2015-08-11
DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2014.252
Touré, M. (2014). La place de l’autonomie de l’apprenant dans la conception des formations ouvertes et à distance en Afrique de l’Ouest. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 11(3), 22-37. https://doi.org/10.18162/ritpu.2014.252