La culture numérique des jeunes professeurs des écoles peut-elle permettre de réduire l’écart entre natifs et immigrants du numérique?

Does the digital culture of young educators help reduce the gap between digital natives and digital immigrants?
Françoise Poyet - Université Lyon 1, France
Télécharger l'article au complet

Résumé

Le décalage entre les pratiques numériques des élè- ves et celles de leurs professeurs est important et semble s’accentuer : les pratiques des jeunes ten- dent à être ludiques et communicationnelles, tandis que celles des enseignants reposent sur des com- pétences globales techniques (Baron et Bruillard, 2001). Nos résultats tendent à montrer qu’en Fran- ce de futurs professeurs des écoles ont, à l’instar de leurs futurs élèves, des pratiques personnelles construites à partir de connaissances primaires liées à leur adaptation à un environnement riche en tech- nologies numériques dans l’enfance. Mais à la dif- férence de leurs élèves, nous verrons que ces futurs professeurs ont également développé d’autres for- mes de pratiques et une culture numérique faisant appel à des connaissances secondaires.

Mis en ligne : 2015-08-11

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2014.251

Poyet, F. (2014). La culture numérique des jeunes professeurs des écoles peut-elle permettre de réduire l’écart entre natifs et immigrants du numérique?. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 11(3), 6-21. https://doi.org/10.18162/ritpu.2014.251