La culture numérique des jeunes professeurs des écoles peut-elle permettre de réduire l’écart entre natifs et immigrants du numérique?
Does the digital culture of young educators help reduce the gap between digital natives and digital immigrants?
Résumé
Le décalage entre les pratiques numériques des élè- ves et celles de leurs professeurs est important et semble s’accentuer : les pratiques des jeunes ten- dent à être ludiques et communicationnelles, tandis que celles des enseignants reposent sur des com- pétences globales techniques (Baron et Bruillard, 2001). Nos résultats tendent à montrer qu’en Fran- ce de futurs professeurs des écoles ont, à l’instar de leurs futurs élèves, des pratiques personnelles construites à partir de connaissances primaires liées à leur adaptation à un environnement riche en tech- nologies numériques dans l’enfance. Mais à la dif- férence de leurs élèves, nous verrons que ces futurs professeurs ont également développé d’autres for- mes de pratiques et une culture numérique faisant appel à des connaissances secondaires.
Mis en ligne : 2015-08-11
DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2014.251
Poyet, F. (2014). La culture numérique des jeunes professeurs des écoles peut-elle permettre de réduire l’écart entre natifs et immigrants du numérique?. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 11(3), 6-21. https://doi.org/10.18162/ritpu.2014.251