L’apprentissage du raisonnement clinique infirmier par la simulation en formation initiale pour la qualité et l’efficience des soins
Using Simulation to Teach Clinical Nursing Reasoning in Basic Training for Care Quality and Efficiency
Résumé
Une erreur de jugement clinique, à l’issue du raisonnement clinique du professionnel infirmier, peut avoir des conséquences plus ou moins graves pour le patient ou la patiente en altérant la qualité et l’efficacité des soins prodigués avec la survenue d’évènements indésirables. Une expérimentation auprès d’étudiantes et étudiants en soins infirmiers français a permis de mettre en évidence le processus métacognitif afin de limiter les heuristiques de raisonnement grâce à l’introduction de la simulation haute-fidélité dans le curriculum de formation. Grâce à cette expérimentation en formation initiale infirmière, il a été possible de mesurer la pertinence du diagnostic de situation clinique suite au raisonnement clinique infirmier. Cela a permis de mettre en évidence les liens entre le bénéfice de la simulation haute-fidélité et la mise en lumière du processus métacognitif dont l’objectif final sera de limiter la survenue d’évènements indésirables. Cependant, l’ingénierie de formation ayant recours à la simulation haute-fidélité ne doit pas exclure les facteurs contributifs comme les émotions et les sentiments qui influencent ce processus de raisonnement, mais qui permettent d’accéder au processus de réflexion métacognitive dans le contexte d’apprentissage.
Mis en ligne : 2024-02-13
DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2024-v21n1-03
Hoyelle-Pierre, S. et Jaillet, A. (2024). L’apprentissage du raisonnement clinique infirmier par la simulation en formation initiale pour la qualité et l’efficience des soins. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 21(1), 37-54. https://doi.org/10.18162/ritpu-2024-v21n1-03