Apprentissage de logiciels de modélisation 3D et pratique de loisirs

Impact of Leisure Activities on Learning 3D Modeling Software
Sophie Charles - CY Cergy Paris Université, France
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Résumé

Notre recherche s’intéresse à déterminer de possibles facteurs de développement des capacités à modéliser un objet en trois dimensions à l’aide d’un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO), auprès d’un groupe d’étudiants et étudiantes en première année d’école d’ingénieurs. L’utilisation de logiciels de modélisation 3D est liée aux compétences spatiales, que la pratique de loisirs spécifiques contribuerait à développer. Ces occupations personnelles favorisent-elles aussi le développement des compétences de modélisation 3D à l’œuvre dans un logiciel de CAO? Nos résultats confirment la participation des habiletés spatiales au développement des compétences de modélisation 3D, à la différence de la pratique de loisirs, ce qui indiquerait qu’elles requièrent des enseignements spécifiques.

Mis en ligne : 2024-05-23

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2024-v21n1-05

Charles, S. (2024). Apprentissage de logiciels de modélisation 3D et pratique de loisirs. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 21(1), 77-98. https://doi.org/10.18162/ritpu-2024-v21n1-05