“Dance Your Ph.D.” in VideoConfeDance: Developing a Blended-Method Dance Workshop for the Popularization of Science Through Choreography
« Dansez votre Ph. D. » en vidéoconférence : élaboration d’un atelier chorégraphique de vulgarisation scientifique en mode hybride
Résumé
Ce rapport de pratique pédagogique concerne un atelier doctoral que nous avons développé afin de préparer des doctorantes et doctorants à participer au concours « Dance Your Ph.D. », un concours international de vidéos en ligne créées par des doctorantes et des doctorantes qui utilisent la danse pour communiquer leurs recherches. L'atelier leur apporte les bases théoriques et méthodologiques, les outils chorégraphiques ainsi que la confiance en soi nécessaires pour participer au concours. La première édition a été organisée entièrement en ligne en raison du confinement lié à la pandémie de la COVID-19. Cela a conduit au développement d'une série de techniques qui ont permis de tenir un atelier de danse en distanciel, via le logiciel Teams. Dans ce rapport, nous décrivons la manière dont nous nous sommes adaptés pour organiser cet atelier en ligne et comment cela a conduit à des innovations pédagogiques que nous avons maintenues dans les itérations suivantes de l'atelier avec un format hybride. En discutant des potentialités et des défis de notre approche pédagogique, nous positionnons notre texte au regard de la littérature scientifique et identifions des pistes de recherche futures pour continuer à développer des pédagogies à la fois incorporées et virtuelles.
Mis en ligne : 2024-02-13
DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2024-v21n1-02
Hernández Castro, G. Z., Kervyn, N., Mandalaki, E., Pérezts, M., Gómez Zúñiga, R. A. et Rojas Pérez, S. G. (2024). “Dance Your Ph.D.” in VideoConfeDance: Developing a Blended-Method Dance Workshop for the Popularization of Science Through Choreography. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 21(1), 25-36. https://doi.org/10.18162/ritpu-2024-v21n1-02