Corrélation entre la fréquence des interactions et le niveau d’autorégulation des étudiants et étudiantes en dispositif universitaire de formation en ligne
Correlation Between Frequency of Interaction and Student Self-Regulation for University-Level Online Training Systems
Résumé
De nombreuses recherches ont montré que la réussite des étudiants et étudiantes en formations en ligne est déterminée par leur capacité à mettre en œuvre des apprentissages autorégulés, une relation ayant été établie entre cette capacité et leurs interactions homo et hétérorégulées. En vue de caractériser cette relation, nous avons réalisé une étude quantitative à l’aide d’un questionnaire adressé aux étudiants et étudiantes de formations en ligne de plusieurs universités françaises. Les résultats obtenus tendent à montrer que les fréquences de leurs interactions, avec leurs pairs, leurs enseignants et enseignantes ou encore le dispositif technopédagogique, sont en corrélation à des degrés plus ou moins forts avec leur niveau d’autorégulation.
Mis en ligne : 2024-01-31
DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2023-v20n3-05
Djiezion, E. G. et Bernard, F.-X. (2023). Corrélation entre la fréquence des interactions et le niveau d’autorégulation des étudiants et étudiantes en dispositif universitaire de formation en ligne. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 20(3), 73-89. https://doi.org/10.18162/ritpu-2023-v20n3-05