Entre conception et évaluation d’un dispositif de formation hybride « inversé » en cours de FLE : le cas des étudiantes et étudiants inscrits en L1 en contexte universitaire algérien

Design and Evaluation of a “Flipped” Blended Learning in FFL Courses: The Case of Students Enrolled in L1 in the Algerian University Context
Ahlem Amer Medjani - Université Sétif-2, Algérie
Nawel Kherra - Université Sétif-2, Algérie
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Résumé

Cette étude présente, à la lumière des recherches les plus récentes portant sur l’implantation des dispositifs de formation hybride en classe de langue, les résultats d’une enquête visant la conception d’un dispositif de classe inversée adapté aux besoins des personnes apprenantes en cours de compréhension/production écrites en contexte universitaire algérien. Nous présentons, à cet égard, l’évaluation du dispositif mis en pratique et ses effets sur les personnes apprenantes de FLE, et ce, sur la base des différentes dimensions proposées dans le cadre du projet Hy-Sup. En effet, les travaux menés dans ce cadre offrent une meilleure compréhension des effets spécifiques que les dispositifs hybrides produisent sur les acteurs didactiques (personnes enseignantes et apprenantes). Au reste, les résultats obtenus sont très encourageants et rendent compte d’un degré de satisfaction élevé en classe inversée, que ce soit sur le plan de l’articulation présence/distance de l’apprentissage, de l’accompagnement humain, des processus de médiatisation et de médiation ou encore de la flexibilité du dispositif inversé.

Mis en ligne : 2023-10-19

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2023-v20n3-01

Amer Medjani, A. et Kherra, N. (2023). Entre conception et évaluation d’un dispositif de formation hybride « inversé » en cours de FLE : le cas des étudiantes et étudiants inscrits en L1 en contexte universitaire algérien. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 20(3), 1-19. https://doi.org/10.18162/ritpu-2023-v20n3-01