La gestion de la crise sanitaire dans les universités françaises : vers une forme de subversion du numérique universitaire
Management of the Health Crisis at French Universities: Toward a Form of Digital Subversion
Résumé
La crise sanitaire de la COVID-19 a marqué l’année 2020. L’ensemble de la communauté universitaire – les membres des universités comme les usagers du service public – n’a pas été épargnée, notamment en France. Cette crise, vécue comme un véritable choc pour certains, en a engendré plusieurs autres au sein des universités. Citons la crise d’apprentissage des étudiants et des membres, qui ont dû développer de nouvelles pratiques professionnelles, la crise de leur organisation – ou comment assurer la continuité du service public. Nous défendons l’idée dans cet article, et au travers de plusieurs signes relevés dans nos observations, que plusieurs types de changement, prenant la forme de subversions numériques créatrices, sont apparus afin de résoudre de nouvelles problématiques : arrivée de nouveaux outils et de nouveaux usages, adaptation des modes de communication de la gouvernance numérique et enfin, évolution du cadre réglementaire.
Mis en ligne : 2022-03-01
DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2022-v19n1-04
Mocquet, B. (2022). La gestion de la crise sanitaire dans les universités françaises : vers une forme de subversion du numérique universitaire. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 19(1), 51-67. https://doi.org/10.18162/ritpu-2022-v19n1-04