L’entraide d’étudiants dans l’apprentissage en ligne : le rôle joué par le sentiment d’appartenance à un groupe et par l’autodétermination de la motivation

Peer Support Among Online Students: The Role of Belongingness and Self-Motivation
Dalila Bebbouchi - Université de Lille, France
Annie Jézégou - Université de Lille, France
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Résumé

La recherche à l’origine de cet article visait à étudier les comportements d’entraide spontanée entre des étudiants inscrits dans un dispositif d’apprentissage en ligne. Il s’agissait en particulier d’examiner si le sentiment d’appartenance à un groupe exerçait une influence sur ces comportements d’entraide. Un autre objectif, lié au précédent, était de vérifier si de tels comportements avaient, à leur tour, une influence sur le degré d’autodétermination de la motivation de ces étudiants à l’égard de la formation. Les résultats de cette recherche révèlent que, pour ces étudiants, le sentiment d’appartenance à un groupe constitue un levier motivationnel pour développer des comportements d’entraide principalement basés sur l’altruisme et le réconfort. Ces comportements constituent, à leur tour, un soutien motivationnel pour poursuivre en formation.

Mis en ligne : 2022-01-25

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2022-v19n1-01

Bebbouchi, D. et Jézégou, A. (2022). L’entraide d’étudiants dans l’apprentissage en ligne : le rôle joué par le sentiment d’appartenance à un groupe et par l’autodétermination de la motivation. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 19(1), 1-17. https://doi.org/10.18162/ritpu-2022-v19n1-01