Le Web pour enseigner par projets et favoriser la collaboration

Using the Web for project-based teaching and to foster collaborative learning
Sylvie Ratté - École de technologie supérieure, Canada
Jocelyne Caron - Université du Québec à Montréal, Canada
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Résumé

L’utilisation du Web présentée dans cet article vient appuyer une démarche pédagogique fondée sur le partage des savoirs. Dans le contexte d’une simulation industrielle, les étudiants d’un cours de programmation avancée doivent apprendre à partager leur expertise, à communiquer clairement leurs questions, à décrire des problèmes et à faire face à des retournements inattendus. Le Web devient un espace de collaboration pour diffuser les requêtes d’un client fictif, les directives, les travaux préliminaires et les ententes. Les résultats obtenus tendent à suggérer que cette approche globale force l’étudiant à mieux planifier, l’invite à mieux formuler et décrire les problèmes, augmente le niveau de collaboration et facilite la production d’analogies. Un système facilitant la logistique entourant la revue par les pairs (récupération des travaux, construction d’une grille d’évaluation et diffusion des résultats) est également présenté.

Mis en ligne : 2005-03-17

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2004.47

Ratté, S. et Caron, J. (2004). Le Web pour enseigner par projets et favoriser la collaboration. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 1(2), 27-34. https://doi.org/10.18162/ritpu.2004.47