Formation des formateurs en ligne : obstacles, rôles et compétences

Training online educators: Obstacles, roles, and skills
Louise Sauvé - Télé Université du Québec, Canada
Céline St-Pierre - Télé-université, Canada
Alan Wright - Université du Québec à Rimouski, Canada
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Résumé

L’adoption d’une technologie de l’information et de la communication (TIC) pour la formation ne peut se faire sans changement dans l’organisation. Ces changements touchent les formateurs, hommes et femmes, qui ont une histoire professionnelle, une mentalité, des pratiques qui se sont construites au cours des années et dans un contexte précis de travail. Or les changements technologiques peuvent déstabiliser la vie professionnelle des formateurs. Il est donc essentiel de gérer ce changement, car le succès des projets d’introduction des TIC dans la formation n’est plus fonction de la puissance des technologies, mais plutôt de la capacité des formateurs à exploiter leur potentiel afin de changer et d’améliorer l’efficience du processus d’apprentissage. C’est dans un contexte d’implantation d’une formation des formateurs en ligne que se situe cet article qui aborde les questions suivantes : quels sont les obstacles au changement par rapport à l’adoption des TIC dans le milieu de la formation ? Quels sont les principaux rôles d’un formateur en ligne (ou e-formateur) ? Quelles sont les compétences générales que les formateurs doivent développer pour soutenir les apprenants dans un contexte de formation en ligne (synchrone et asynchrone) ?

Mis en ligne : 2005-03-17

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2004.45

Sauvé, L., St-Pierre, C. et Wright, A. (2004). Formation des formateurs en ligne : obstacles, rôles et compétences. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 1(2), 14-20. https://doi.org/10.18162/ritpu.2004.45