Physique, téléphone intelligent et technologie d’impression 3D : étude de cas sur la transition numérique dans l’enseignement des sciences

Chris Isaac Larnder - John Abbott College, Canada
Faïza Nebia - Cégep du Vieux Montréal, Canada
Margaret Livingstone - Marianopolis College, Canada
Shiwei Huang - John Abbott College, Canada
Télécharger l'article au complet

Résumé

Nous décrivons les stades du développement technologique dans le cadre d’un projet de quatre ans visant à adapter l’enseignement de la physique au collégial aux réalités de l’ère numérique. Tirant parti de multiples innovations complémentaires, ce projet nous sert d’étude de cas en vue d’acquérir une compréhension plus générale du déroulement des transitions technologiques dans un cadre pédagogique et, plus particulièrement, dans l’enseignement en sciences et en génie. Nous examinons le cycle de vie complet d’un projet de changement technologique, y compris l’évaluation des défis à plus long terme tels que l’acquisition de nouvelles compétences par le personnel enseignant et de soutien, et la nécessité pour les établissements d’enseignement participants d’investir dans l’équipement. Notre analyse utilise comme cadre de référence le récent Plan d’action numérique du Québec, afin d’illustrer les avantages indirects qu’un projet fondé sur la technologie peut tirer d’investissements publics qui ciblent l’ensemble du réseau collégial.

Mis en ligne : 2020-10-31

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n1-09

Larnder, C. I., Nebia, F., Livingstone, M. et Huang, S. (2020). Physique, téléphone intelligent et technologie d’impression 3D : étude de cas sur la transition numérique dans l’enseignement des sciences. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 17(1), 29-42. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n1-09

Dans le même numéro :