Comment les futurs enseignants sont-ils formés aux compétences informationnelles et comment prévoient-ils les enseigner? Une étude exploratoire menée au Québec (Canada)

Student teachers and information literacy: how are they prepared and how do they plan to teach it. An exploratory study conducted in Quebec (Canada)
Gabriel Dumouchel - Université du Québec à Chicoutimi, Canada
Thierry Karsenti - Université de Montréal, Canada
Télécharger l'article au complet

Résumé

Devant l’importance capitale pour les élèves de savoir chercher, évaluer et utiliser de l’information sur le Web à l’ère de Google, cette étude vise à mieux comprendre comment les futurs enseignants du Québec sont formés pour enseigner la recherche d’information et comment ils prévoient le faire. Nos résultats montrent qu’ils reçoivent une formation initiale nettement insuffisante et que la majorité d’entre eux comptent n’enseigner que les bases de la recherche d’information sur le Web avec Google. Nous concluons en analysant ces résultats à la lumière de la littérature tout en offrant des pistes de recommandations en vue de bonifier la formation des enseignants.

Mis en ligne : 2018-11-08

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2018-v15n2-03

Dumouchel, G. et Karsenti, T. (2018). Comment les futurs enseignants sont-ils formés aux compétences informationnelles et comment prévoient-ils les enseigner? Une étude exploratoire menée au Québec (Canada). Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 15(2), 32-46. https://doi.org/10.18162/ritpu-2018-v15n2-03