Smartphones and their role in the modern classroom
Les téléphones intelligents et leur rôle dans la classe du XXIe siècle
Résumé
Les technologies mobiles ont atteint un tel degé de sophistication qu’elles peuvent facilement être incorporées dans les activtés d’enseignement et d’apprentissage. Le but de cet article est d’examiner jusqu’à quel point les salles de classe actuelles peuvent profiter de l’utilisation des téléphones mobiles et de leurs différentes applications. Dans cette optique, nous avons mené une expérience auprès de 204 étudiants de la faculté d’éducation de l’Université ADA, durant deux sessions universitaires, dans le cours intitulé Writing and Information Literacy. À la fin de l’année universitaire, les étudiants ont répondu à une enquête. Les données ont été analysées à l’aide de statistiques descriptives comme le pourcentage moyen et l’écart-type. L’étude révèle que les diverses fonctions du téléphone mobile, telles que la prise de notes, la photographie du tableau blanc ou du tableau numérique, l’enregistrement vidéo et l’application WhatsApp peuvent être intégrées à une sale de classe moderne. L’étude suggère aussi que la technologie liée au téléphone mobile pourrait avantageusement être utilisée par les enseignants et les éducateurs, ce qui pourrait contribuer à apporter certaines modifications dans les méthodes d’enseignement.
Mis en ligne : 2018-11-08
DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2018-v15n2-01
Mammadova, T. (2018). Smartphones and their role in the modern classroom. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 15(2), 5-14. https://doi.org/10.18162/ritpu-2018-v15n2-01