Le e-sport, un nouveau « sport » numérique universitaire?

eSport: A New University Sport?
Thierry Karsenti - Université de Montréal, Canada
Julien Bugmann - Université de Montréal, Canada
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Résumé

Alors que la pratique du e-sport est de plus en plus répandue et que l’on en vient même à parler de la présence de ce sport aux Jeux olympiques de 2024 à Paris, il peut être important de s’intéresser à cette nouvelle tendance vidéoludique et à sa reconnaissance sociale et professionnelle à l’université. Ce document, en plus de présenter une revue de la « jeune » littérature sur le e-sport, dévoile les conclusions d’une recherche menée sur la pratique du e-sport auprès de 522 étudiants universitaires considérés comme des « e-athlètes » de cette discipline. Quatre objectifs ont guidé cette recherche : 1) déterminer les méthodes et conditions d’entraînement des e-athlètes; 2) décrire les habitudes des e-athlètes en matière d’exercices physiques; 3) définir la pratique des e-sports telle que vécue par les e-athlètes; et 4) mieux comprendre la potentielle reconnaissance de cette activité en tant que sport. Cette recherche examine par la même occasion les relations du e-sport avec le milieu universitaire. Elle est particulièrement originale dans la mesure où elle s’inscrit dans un domaine en plein essor et incontestablement tourné vers l’avenir.

Mis en ligne : 2018-10-16

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2018-v15n1-07

Karsenti, T. et Bugmann, J. (2018). Le e-sport, un nouveau « sport » numérique universitaire?. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 15(1), 74-87. https://doi.org/10.18162/ritpu-2018-v15n1-07