Gestion du temps, profils et réflexions d’étudiants inscrits dans un cours en ligne à leur premier trimestre universitaire

Time Management, Profiles and Concerns of University Students Taking an E-Learning Course During Their First Semester
Soufiane Rouissi - Université Michel de Montaigne, France
Martine Mottet - Université Laval, Canada
Télécharger l'article au complet

Résumé

Dans cet article, nous présentons les résultats d’une analyse effectuée sur des profils d’étudiants au regard de leur gestion du temps au sein d’un cours en ligne. Mal gérer son temps, procrastiner, remettre au lendemain de simples détails ou des décisions importantes a des effets sur la réussite universitaire. C’est ce que montre le croisement des données recueillies lors de moments de réflexion et d’autoévaluation auprès d’une population d’étudiants de première année universitaire avec la note finale obtenue dans le cours. Les données sont collectées à l’aide de différents questionnaires diffusés dès le début du trimestre et régulièrement à la fin de chacun des quatre modules structurant le cours. Suivre un cours en ligne qui ne possède pas d’horaire fixe, contrairement aux autres cours, impose de trouver des stratégies nouvelles en matière de gestion du temps pour exécuter les tâches demandées et... réussir!

Mis en ligne : 2018-10-16

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2018-v15n1-03

Rouissi, S. et Mottet, M. (2018). Gestion du temps, profils et réflexions d’étudiants inscrits dans un cours en ligne à leur premier trimestre universitaire. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 15(1), 24-33. https://doi.org/10.18162/ritpu-2018-v15n1-03