Les compétences technologiques des rédacteurs professionnels : résultats d’un sondage pancanadien et analyse des cours offerts dans les universités ontariennes

The technical skills of professional writers: results of a panCanadian survey and analysis of courses offered by Ontario universities
Marie-Josée Goulet - Université du Québec en Outaouais, Canada
Laurence Pelletier - Université du Québec en Outaouais, Canada
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Résumé

Cet article porte sur les compétences technologiques des rédacteurs professionnels. Les résultats de notre sondage pancanadien révèlent que la pratique de la rédaction professionnelle requiert des compétences technologiques variées : production de documents adaptés à divers supports, connaissance de l’hypertexte et des nouveaux genres du web, utilisation de nombreuses TIC. Ces constats sont mis en relation avec une analyse de la place des technologies dans les cours de rédaction de niveau universitaire. À partir des données compilées dans les universités ontariennes, nous montrons que les cours de rédaction permettent aux futurs rédacteurs professionnels d’acquérir en partie les compétences technologiques attendues.

Mis en ligne : 2014-10-03

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2014.245

Goulet, M.-J. et Pelletier, L. (2014). Les compétences technologiques des rédacteurs professionnels : résultats d’un sondage pancanadien et analyse des cours offerts dans les universités ontariennes. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 11(1), 61-72. https://doi.org/10.18162/ritpu.2014.245