Contribution à l’intégration de l’apprentissage mixte dans le système éducatif marocain

Contribution to the integration of mixed learning into the Moroccan education system
mohammed Chekour - Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Ingénierie Pédagogique, École Normale Supérieure, Tétouan, Maroc
Mohammed Al Achhab - École Nationale des Sciences Appliquées, Tétouan, Maroc
Mohamed Laafou - Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Ingénierie Pédagogique, École Normale Supérieure, Tétouan, Maroc
Badr Eddine El Mohajir - Faculté des sciences, Tétouan, Maroc
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Résumé

Dans cet article, nous nous intéressons à l’intégration de la formation en ligne dans le système éducatif marocain. Nous proposons une solution basée sur l’apprentissage mixte. L’apprentissage mixte combine les meilleurs éléments de la formation classique avec ceux de la formation à distance. Nous nous focalisons sur la problématique de la non-disponibilité de la connexion Internet chez les apprenants qui veulent suivre des formations en ligne. Nous proposons une solution permettant à ces apprenants d’effectuer leurs apprentissages dans une plateforme d’apprentissage en ligne installée localement (hors ligne) et de communiquer avec la plateforme en ligne quand la connexion sera disponible.

Mis en ligne : 2014-09-09

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2014.244

Chekour, m., Al Achhab, M., Laafou, M. et Eddine El Mohajir, B. (2014). Contribution à l’intégration de l’apprentissage mixte dans le système éducatif marocain. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 11(1), 50-60. https://doi.org/10.18162/ritpu.2014.244