L’effet du style d’apprentissage sur la mémoire transactive d’équipes collaboratives en formation à distance

The effect of teaching style on transactive memory in collaborative teams enrolled in distance learning courses
Sandrine Decamps - Université de Mons, Belgique
Christian Depover - Université de Mons, Belgique
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Résumé

L’objectif de cette contribution est d’étudier l’effet du style d’apprentissage sur le système de mémoire transactive d’équipes collaboratives. Pour ce faire, trois modalités de constitution d’équipes ont été expérimentées auprès de 126 apprenants impliqués dans deux activités collectives. L’analyse du système de mémoire transactive révèle une influence positive de la modalité de constitution d’équipes. Le fait de constituer des équipes équilibrées en tenant compte du style d’apprentissage participatif favorise chez l’apprenant une meilleure perception de la spécialisation et de la crédibilité de ses coéquipiers.

Mis en ligne : 2012-05-04

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2012.205

Decamps, S. et Depover, C. (2012). L’effet du style d’apprentissage sur la mémoire transactive d’équipes collaboratives en formation à distance. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 9(1), 20-37. https://doi.org/10.18162/ritpu.2012.205