Exploring counter-theoretical instances of graduate learners’ self-regulatory processes when using an online repository
Exploration des perspectives théoriques des étudiants aux études supérieures
Résumé
Les théories de l’auto-régulation académique proposent que le processus complexe d’apprentissage est contrôlé par une série de mécanismes cognitifs et metacognitifs qui se manifestent en phases dont la compréhension des tâches, l’adoption des stratégies, l’auto-modération et la réflexion. Alors que les orientations classiques de l’auto-régulation proposent que ces phases travaillent ensemble pour influencer la performance académique, la recherche empirique révélée dans cet article montre que, dans un contexte d’apprentissage en ligne, une amélioration de l’auto-régulation ne reflète pas nécessairement une amélioration de la performance académique. Nous présenterons d’abord une synthèse des cadres de l’auto-régulation académique pour mieux refléter les expériences des 38 apprenants du deuxième cycle qui ont utilisé un dépôt de documents équipé d’un index « Topic Maps » pour compléter des essais. Nous proposerons ensuite des raisons qui expliquent les instances contre-théorique dans les relations entre la compréhension des tâches et la performance académique ainsi qu’entre la compréhension des tâches et l’auto-modération de ces apprenants.
Mis en ligne : 2012-05-04
DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2012.204
Shaikh, K., Zuberi, A. et Venkatesh, V. (2012). Exploring counter-theoretical instances of graduate learners’ self-regulatory processes when using an online repository. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 9(1), 6-19. https://doi.org/10.18162/ritpu.2012.204