Soutenir la persévérance des étudiants (sur campus et à distance) dans leur première session d’études universitaires : constats de recherche et recommandations

Helping students persevere (on campus and in distance learning) in their first university term: Research findings and recommendations
Louise Sauvé - Télé Université du Québec, Canada
Godelieve Debeurme - Université de Sherbrooke, Canada
Virginie Martel - Université du Québec à Rimouski, Canada
Alan Wright - Université de Windsor, Canada
Gabriela Hanca - Télé-université, UQAM, Canada
Télécharger l'article au complet

Résumé

Quelles sont les mesures mises en place pour contrer le phénomène d’abandon des études universitaires? Comment des outils d’aide et de soutien à la persévérance aux études, accessibles en ligne, sont-ils utilisés par des étudiants nouvellement inscrits en première session d’études universitaires? Une étude auprès de 216 étudiants (sur campus et à distance) dans trois universités québécoises montre qu’ils ont des difficultés sur le plan des compétences et connaissances préalables, des stratégies d’apprentissage et d’autorégulation ainsi que de la lecture de l’anglais et du français, et que les mesures de soutien mises en ligne (S@MI-Persévérance) ont été utilisées pour résoudre ces difficultés.

Mis en ligne : 2008-06-26

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2007.142

Sauvé, L., Debeurme, G., Martel, V., Wright, A. et Hanca, G. (2007). Soutenir la persévérance des étudiants (sur campus et à distance) dans leur première session d’études universitaires : constats de recherche et recommandations. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 4(3), 58-72. https://doi.org/10.18162/ritpu.2007.142