Une conception inclusive d’environnements d’apprentissage en ligne : modèles et ressources
An inclusive conception of online learning environments: Models and resources
Résumé
L’impact de la multiplication des cours en ligne sur la composition démographique des classes amène les notions de diversité et de multiculturalité au cœur des préoccupations curriculaires. Dans ce contexte, beaucoup d’enseignants insistent sur l’importance de la prise en compte de la notion d’interculturalité dans la conception des cours en ligne et le choix des outils technologiques. Cet article présente les résultats d’une importante revue de la littérature scientifique sur la problématique de l’interculturalité dans un enseignement en ligne, ainsi qu’un module de formation pédagogique médiatisée sur la gestion de la dimension culturelle dans la conception de cours en ligne, au sein d’un projet financé par une bourse de l’Agence universitaire de la Francophonie.
Mis en ligne : 2008-06-26
DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2007.139
Charlier, B., Germain-Rutherford, A., Kerr, B., Moura, A., Mvoto Meyong, C. et Villa, G. (2007). Une conception inclusive d’environnements d’apprentissage en ligne : modèles et ressources. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 4(3), 20-34. https://doi.org/10.18162/ritpu.2007.139