La formation des enseignants aux TIC : allier pédagogie et innovation

Training teachers to use ICT: Combining teaching and innovation
Marcel Lebrun - Université Catholique de Louvain, Belgique
Télécharger l'article au complet

Résumé

Relativement au champ des technologies éducatives, nous souhaitons étayer l’hypothèse suivante : si généralement on attribue le fait d’apprendre aux étudiants, il est aussi vrai que les enseignants apprennent, que les sociétés apprennent. La cohérence et la préoccupation de ces différents niveaux (étudiants, enseignants, institutions) autour de la question de l’apprentissage peuvent, selon nous, être considérées comme un guide et comme un signe d’une éducation de qualité. Dans ce cas, les modèles généraux de l’apprentissage et du développement de dispositifs pédagogiques peuvent être interrogés afin d’élaborer de nouveaux usages et de nouvelles méthodes d’enseignement et de formation des enseignants, pour promouvoir l’innovation technologique dans les institutions et pour en valider la qualité. MOTS-CLÉS : apprentissage, pédagogie, formation, enseignants, innovation, outils, modèle, motivation

Mis en ligne : 2003-10-18

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2004.9

Lebrun, M. (2004). La formation des enseignants aux TIC : allier pédagogie et innovation. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 1(1), 11-21. https://doi.org/10.18162/ritpu.2004.9