Expérimentation de classe inversée en classe préparatoire intégrée
Flipped Classroom Experiment in an Integrated Preparatory Class
Résumé
Cet article a pour but de présenter un retour d’expérience sur le modèle de classe inversée que nous avons instauré et réalisé auprès d’étudiants de première année de la classe préparatoire intégrée Polytech Marseille à partir de 2012, mais également de 2017 au sein de la classe préparatoire intégrée de l’école d’ingénieurs ESAIP sur le campus d’Aix-en-Provence. En effet, les différentes réformes rencontrées ces dernières années et les mauvaises méthodes de travail des lycéens ne facilitent pas le passage dans le supérieur. C’est pour cela qu’en étudiant différents travaux sur la classe inversée et méthodes pédagogiques innovantes, nous avons construit notre modèle de classe inversée et cet article a pour but d’étudier en quoi la classe inversée peut représenter une solution de remplacement intéressante au système pédagogique actuel. L’absence de cours classiques et de correction d’exercices, l’augmentation du nombre d’évaluations et l’utilisation d’outils numériques représentent la méthode que nous avons appliquée à nos classes. Les résultats obtenus sont très encourageants, car nous avons pu augmenter le niveau de difficulté des exercices en classe et améliorer également le taux de réussite des étudiants en les initiant en même temps au travail de groupe. Cette expérimentation nous permettra de montrer en quoi le modèle de classe inversée est en adéquation pédagogique avec le système actuel.
Mis en ligne : 2023-03-09
DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2023-v20n1-02
Bosco, M. et Virey, J.-M. (2023). Expérimentation de classe inversée en classe préparatoire intégrée. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 20(1), 17-34. https://doi.org/10.18162/ritpu-2023-v20n1-02