Caractéristiques d’un dispositif hybride de formation continue pour les accompagnateurs d’enseignants stagiaires en enseignement professionnel

Characteristics of a Hybrid Continuing Education System for Mentors of Vocational Education Student Teachers
Andréanne Gagné - Université de Sherbrooke, Canada
Matthieu Petit - Université de Sherbrooke, Canada
Télécharger l'article au complet

Résumé

Pour favoriser l’accompagnement des stagiaires en enseignement, les programmes des universités québécoises mettent en place des formations destinées aux accompagnateurs. Peu de recherches portent sur cette offre de formation à des acteurs-clés des milieux de pratique, encore moins sur la place grandissante de formations hybridées destinées aux accompagnateurs d’enseignants stagiaires en enseignement professionnel. À partir de données recueillies auprès de 16 de ces accompagnateurs par entretiens et soumises à une démarche d’analyse inductive, cette étude précise certains besoins en matière de formation continue. Cet article met ainsi en lumière des caractéristiques liées à la médiation et à la médiatisation pour répondre aux besoins d’interactions, d’authenticité et d’accessibilité des accompagnateurs.

Mis en ligne : 2021-08-05

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n3-03

Gagné, A. et Petit, M. (2021). Caractéristiques d’un dispositif hybride de formation continue pour les accompagnateurs d’enseignants stagiaires en enseignement professionnel. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 18(3), 39-52. https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n3-03