Impact du confinement sur les pratiques pédagogiques dans l’enseignement universitaire technologique en France : une étude exploratoire
Impact of Lockdown on Professional Practices in French University Institutes of Technology: An Exploratory Study
Résumé
Depuis le confinement du printemps 2020 dû à la crise sanitaire de la COVID-19, les pratiques pédagogiques des enseignants ont été bouleversées. En France, les instituts universitaires de technologie (IUT) sont eux aussi concernés par le basculement en enseignement à distance. Comment cette situation a-t-elle affecté les pratiques professionnelles des enseignants? Notre analyse révèle un ensemble de modifications pédagogiques et didactiques en lien avec la conception de cours et l’encadrement des étudiants. Notre contribution se propose de documenter ces modifications empiriquement par une étude exploratoire portant sur 61 réponses à un questionnaire adressé à des enseignants d’un IUT du sud de la France en juin 2020.
Mis en ligne : 2021-10-07
DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n3-01
Messaoui, A., Redondo, C., Molina, G. et Pironom, J. (2021). Impact du confinement sur les pratiques pédagogiques dans l’enseignement universitaire technologique en France : une étude exploratoire. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 18(3), 1-16. https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n3-01