Le couplage entre pédagogie et technologies à l’université : cultures d’action et paradigmes de recherche
Combining teaching and technology at university: Action cultures and research paradigms
Résumé
Malgré leurs avancées récentes, la pédagogie et ses technologies continuent à faire problème dans de nombreuses universités françaises, plus particulièrement en lettres et en sciences humaines. Dans une première partie, cette contribution aborde plusieurs facteurs pouvant expliquer le phénomène : culture académique traditionnelle qui fonde l’institution, statut de services auxiliaires couramment associé aux activités pédagogiques et techniques, et dépendance de ces dernières aux forces du marché et aux idéologies du moment. Une deuxième partie aborde l’impératif qui consiste, compte tenu des enjeux actuels, à développer un secteur de recherche à part entière, capable de produire les paradigmes d’analyse et les connaissances méthodiques indispensables à l’évolution des cultures d’action et à la structuration des pratiques institutionnelles dans le domaine.
Mis en ligne : 2011-06-22
DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2011.190
Albero, B. (2011). Le couplage entre pédagogie et technologies à l’université : cultures d’action et paradigmes de recherche. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 8(1), 11-21. https://doi.org/10.18162/ritpu.2011.190