Transition lycée-université, penser des dispositifs d’appui
The transition from lycée to university: An appraisal of support tools
Résumé
Cet article s’intéresse à la conception de dispositifs d’appui aux étudiants pour la transition, difficile, lycée-université. Deux dispositifs sont présentés, dans le domaine des mathématiques; ceux-ci utilisent des ressources numériques qui facilitent un apprentissage individualisé... Le premier repose sur un QCM de positionnement qui permet à l’étudiant de choisir les ressources correspondant à ses propres difficultés. Le deuxième vise le développement d’un système qui puisse définir des profils d’apprenant et proposer des ressources adaptées à chacun d’eux. La question de l’efficacité de ces dispositifs reste ouverte.
Mis en ligne : 2011-06-22
DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2011.193
Trouche, L., Cazes, C., Jarraud, P., Rauzy, A. et Mercat, C. (2011). Transition lycée-université, penser des dispositifs d’appui. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 8(1), 37-47. https://doi.org/10.18162/ritpu.2011.193