L’instrumentation des pratiques réflexives dans la formation au travail social à la Réunion

Measuring reflective practices in social work training in La Réunion
Dolize Sidambarompoullé - IRTS et Université de la Réunion, VCILT, University of Mauritius, Madagascar
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Résumé

L’article présente un prototype d’ingénierie de l’alternance destiné à la formation initiale des assistants sociaux à la Réunion. Le modèle adopte une approche socioconstructiviste instrumentée par des technologies en réseau définissant le contexte d’une réflexion collective et permettant aux étudiants de développer ensemble, avec le support d’un groupe de praticiens expérimentés du domaine, des réflexes professionnels. Le modèle proposé est une tentative de réponse à la dégradation actuelle des conditions de travail, au manque de valorisation des professionnels et à la baisse de la qualité du service. Il permet de renforcer l’alternance, de rompre l’isolement de l’étudiant en cours de stage et de passer ainsi d’une logique de contenus à une logique de processus, d’une logique de résultats à une logique de moyens, d’une logique pédagogique quasi scolaire à une logique andragogique de professionnalisation. La recherche et l’expérimentation se sont déroulées à l’Université de la Réunion, au VCILT de l’Université de Maurice et à l’Institut Régional de Travail Social (IRTS) de la Réunion de 2001 à 2005, à la suite de quoi le modèle a été adopté pour la formation initiale à l’IRTS de la Réunion.

Mis en ligne : 2006-02-27

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2005.67

Sidambarompoullé, D. (2005). L’instrumentation des pratiques réflexives dans la formation au travail social à la Réunion. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2(1), 42-51. https://doi.org/10.18162/ritpu.2005.67