L’ingénierie pédagogique à base d’objets et le référencement par les compétences
Object-based pedagogical engineering and competency referencing
Résumé
Nous situons l’ingénierie pédagogique au confluent du design pédagogique, du génie logiciel et de l’ingénierie cognitive. Puis, dans l’optique d’une ingénierie pédagogique à base d’objets, nous proposons une méthode permettant de représenter graphiquement les connaissances et les compétences, puis de les associer aux ressources d’apprentissage. Par la suite, nous montrons comment cette méthode peut contribuer à améliorer la qualité des environnements en ligne à chacune des phases de leur cycle de vie.
Mis en ligne : 2005-09-01
DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2004.58
Paquette, G. (2004). L’ingénierie pédagogique à base d’objets et le référencement par les compétences. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 1(3), 45-55. https://doi.org/10.18162/ritpu.2004.58