Use of Information and Communication Technologies in a Resource-Constrained Setting: A Survey of Students from two Urban Universities in Azerbaijan

L’usage des technologies de l’information et de la communication dans un contexte de ressources limitées : une enquête auprès d’étudiantes et d’étudiants de deux universités d’Azerbaïdjan en milieu urbain
Vefa Chiragova - Baku State University, Azerbaïdjan
Télécharger l'article au complet

Résumé

Les technologies de l’information et de la communication (TIC), ou technologies numériques, sont devenues partie intégrante de l’enseignement supérieur à l’échelle mondiale. La littérature sur le sujet est constituée pour l’essentiel d’études provenant de pays fortement industrialisés, où ces technologies ont été largement adoptées en éducation. Utilisant un questionnaire d’enquête fondé sur des recherches antérieures, cet article explore l’ampleur et les déterminants de l’utilisation des TIC dans un pays de l’ex-Union Soviétique dont le système d’éducation accuse un retard important sur l’Occident. L’enquête, fondée sur un échantillon de convenance de 191 étudiants et étudiantes de deux universités d’Azerbaïdjan, situées en milieu urbain, montre que l’appareil le plus souvent employé est le téléphone cellulaire. Bien que la majorité des personnes répondantes disposaient d’un accès gratuit aux technologies via leur établissement, seule la moitié avait reçu une formation à l’usage des ressources technologiques. Néanmoins, la majorité des étudiants et étudiants s’estiment confiants en matière d’usage des technologies, ce qui suggère qu’ils ont développé les compétences requises par d’autres moyens que l’apprentissage formel, tels l’autoapprentissage et le soutien entre pairs. Une analyse par régression linéaire suggère que la capacité des étudiants et étudiantes à utiliser les technologies numériques a un effet positif significatif sur l’ampleur de leur utilisation des TIC.

Mis en ligne : 2024-10-21

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2024-v21n3-01

Chiragova, V. (2024). Use of Information and Communication Technologies in a Resource-Constrained Setting: A Survey of Students from two Urban Universities in Azerbaijan. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 21(3), article 1. https://doi.org/10.18162/ritpu-2024-v21n3-01