Présence socio-cognitive lors d’une activité collective et à distance synchrone : une étude empirique réalisée auprès de trois groupes d’enseignants en situation de formation
Socio-cognitive presence during a distance, synchronous, group learning task: An empirical study conducted with three groups of teachers
Résumé
Cette recherche porte sur la présence socio-cognitive en e-learning. Sur le plan empirique, elle visait à déterminer dans quelle mesure les interactions sociales entre des enseignants — réalisant une activité collective et à distance dans le cadre d’une session de formation — généraient une présence sociocognitive au sein d’une classe virtuelle. L’article propose une grille d’indicateurs interactionnels susceptibles de révéler cette forme spécifique de présence en e-learning. Les résultats montrent que l’émergence d’une présence sociocognitive, issue des transactions entre ces enseignants, tendrait à être influencée par le fonctionnement même du groupe au sein duquel se réalise l’activité collective. Ce fonctionnement dépendrait à la fois de l’intérêt personnel de ses membres pour une implication dans l’activité et de facteurs liés au groupe rendus visibles par l’environnement numérique, intermédiaire porteur des transactions groupales verbales, paraverbales et d’actions.
Mis en ligne : 2019-12-19
DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2019-v16n3-02
Androwkha, S. et Jézégou, A. (2019). Présence socio-cognitive lors d’une activité collective et à distance synchrone : une étude empirique réalisée auprès de trois groupes d’enseignants en situation de formation. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 16(3), 22-32. https://doi.org/10.18162/ritpu-2019-v16n3-02