Le profil de l’enseignant de l’enseignement supérieur influence-t-il l’usage des outils des plateformes?
Do profiles of university teachers influence their use of platforms?
Résumé
Cette étude s’intéresse au profil des enseignants qui utilisent les outils des plateformes d’apprentissage en ligne. Plus particulièrement, cette recherche s’attache à vérifier si l’usage des outils des plateformes est influencé par les disciplines, le style d’enseignement et le style d’apprentissage de l’enseignant. Les résultats d’une enquête menée auprès de 192 enseignants du supérieur indiquent un usage fortement transmissif des plateformes et une pratique des méthodes interactives et incitatives en présentiel. Cette étude ouvre à de nouvelles réflexions sur les pratiques d’enseignement combinant les dispositifs en ligne et en présentiel, dénommés dispositifs hybrides.
Mis en ligne : 2015-04-08
DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2014.247
Dejardin, S., Bachy, S. et Lebrun, M. (2014). Le profil de l’enseignant de l’enseignement supérieur influence-t-il l’usage des outils des plateformes?. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 11(2), 19-37. https://doi.org/10.18162/ritpu.2014.247