Genèse d’une communauté de pratique d’étudiants issue d’un forum de discussion : participation, conscience d’autrui et engagement mutuel
Genesis of a practice community of students from a discussion forum: Participation, awareness of others, and mutual engagement
Résumé
Cet article étudie la manière dont une promotion d’étudiants de 3e année de licence en sciences de l’éducation à distance (FORSE, CNED) s’approprie un forum de discussion généraliste et interne à la formation, et comment une communauté de pratique virtuelle peut émerger à partir de leurs interactions. Ces dernières sont recueillies et analysées sur trois périodes au sein d’une année entière et un questionnaire d’opinion est passé. Trois dimensions sont investiguées : l’utilisation de l’outil forum de discussion, la manière dont les participants s’intéressent à autrui et communiquent à propos d’eux-mêmes (awareness) et, enfin, l’émergence et l’entretien d’une communauté de pratique en ligne. Les résultats montrent que le forum est un outil qui structure la CdP, que des éléments personnels de présentation de soi sont principalement diffusés en début d’année, dirigés vers autrui et spécifiques à la distance; enfin, l’existence d’entraide et d’autoorganisation des participants à différents niveaux d’engagement est relevée, conforme en cela à la théorie de Wenger.
Mis en ligne : 2013-09-26
DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2013.229
Pradeau, A. et Dessus, P. (2013). Genèse d’une communauté de pratique d’étudiants issue d’un forum de discussion : participation, conscience d’autrui et engagement mutuel. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 10(2), 38-48. https://doi.org/10.18162/ritpu.2013.229