Des aides pour une consigne ouverte : assistants cognitifs dans Pairform@nce

Support for open learning: Cognitive assistants at Pairform@nce
Catherine Loisy - École Normale Supérieure de Lyon, France
Chrysta Pélissier - Université Paul Valéry, France
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Résumé

La conception et/ou l’utilisation de scénarios pédagogiques dans les dispositifs de formation à distance sont des tâches complexes. L’élaboration de ces tâches s’effectue, pour les concepteurs et les utilisateurs, à partir d’une « consigne ouverte ». Cette consigne peut être accompagnée d’artefacts cognitifs destinés à faciliter la compréhension de la consigne et l’appropriation des ressources. Dans Pairform@nce, un programme national français qui vise à développer les compétences TIC des enseignants, plusieurs artefacts cognitifs accompagnent la consigne. Leur but est de faciliter la compréhension et l’appropriation des scénarios, nommés « parcours de formation ». Cet article présente une étude (a priori et a posteriori) sur le rôle joué par ces artefacts dans le processus de compréhension de la tâche et dans l’appropriation des parcours.

Mis en ligne : 2012-09-21

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2012.215

Loisy, C. et Pélissier, C. (2012). Des aides pour une consigne ouverte : assistants cognitifs dans Pairform@nce. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 9(3), 43-54. https://doi.org/10.18162/ritpu.2012.215