Regards croisés de chercheurs praticiens sur le dispositif de formation hybride FORSE : comment les enseignants transforment-ils leur modèle pédagogique en intervenant en ligne?

Exchanges between researchers and practitioners on the hybrid training tool FORSE: How can teachers transform their teaching model by working online?
Geneviève Lameul - CREAD, Université Rennes 2, France
Stéphane Simonian - Université Lumière Lyon 2, France
Jérome Éneau - Université Européenne de Bretagne, Rennes 2, France
Françoise Carraud - UMR EducPol, Université Lyon 2, France
Télécharger l'article au complet

Résumé

Cet article s’appuie sur la confrontation des points de vue de trois enseignants universitaires intervenant dans le dispositif FORSE (Université Lyon 2). Le témoignage de leurs expériences, en tant que responsables, concepteurs, enseignants ou tuteurs, soulève tout spécialement la question de savoir en quoi et comment les travaux de recherche peuvent inspirer et guider les pratiques professionnelles. En montrant comment leurs pratiques reposent sur l’instrumentation et l’appropriation d’un outil/d’une formation, ces enseignants-chercheurs traduisent toute la dynamique qui favorise l’évolution de leurs scénarios pédagogiques. Ils pointent un certain nombre d’invariants qui ponctuent la conception et l’animation pédagogique de leurs scénarios ainsi que les questions posées au fil de leurs expériences croisées de chercheurs et d’enseignants.

Mis en ligne : 2011-06-22

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2011.197

Lameul, G., Simonian, S., Éneau, J. et Carraud, F. (2011). Regards croisés de chercheurs praticiens sur le dispositif de formation hybride FORSE : comment les enseignants transforment-ils leur modèle pédagogique en intervenant en ligne?. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 8(2), 81-91. https://doi.org/10.18162/ritpu.2011.197